Montréal – Info-négociation
29 mai 2026
SUIVI DES NÉGOCIATIONS ET DES MOYENS DE PRESSION
Nous souhaitons vous informer de l’état actuel des négociations et vous présenter les prochains moyens de pression qui seront mis en place.
État actuel des négociations
Au lendemain de notre journée de grève, nous tenions une journée de négociation. L’Employeur était évidemment au fait de l’ampleur de la participation des personnes professionnelles à cette manifestation et nous en avons profité pour marquer nos intentions de faire avancer la négociation malgré le contexte où la Ville ne réagit qu’au compte-gouttes à l’ensemble de nos demandes. Notre message à la table a également permis de rappeler notre ferme intention et l’importance d’améliorer nos conditions de travail et de maintenir notre pouvoir d’achat.
Deux rencontres de négociation ont été tenues depuis le 30 mars, au cours desquelles nous avons notamment abordé les conditions des employé·es occasionnel·les, des vacances, du temps partiel et de la nouvelle loi de la CNESST. Les membres à la table ont également réabordé la question du télétravail. L’Employeur a maintenu sa fermeture quant au fait de conventionner le télétravail.
Devant le manque d’ouverture de l’Employeur et parce que l’ensemble des demandes ont été présentées et discutées, le comité de négociation travaille actuellement à une stratégie afin de faire avancer la négociation dans un contexte d’approche globale où les priorités et les ouvertures possibles seront considérées. La négociation a donc emprunté une nouvelle approche depuis les deux dernières semaines. La prochaine rencontre avec la Ville est prévue pour le 3 juin. Le comité de négociation a déjà annoncé à l’Employeur sa nouvelle stratégie.
Moyen de pression : Journées de présence collective
De ce fait, nous avons prévu deux journées en présentiel, soit les 15 juin et 14 septembre prochains. Ces dates ont été choisies de manière stratégique : le 15 juin coïncide avec une séance du conseil municipal, tandis que le 14 septembre marquera la journée de mise en application de la directive du 3 jours en présentiel. L’objectif est que toutes les personnes professionnelles travaillent en mode présentiel lors de ces deux journées. Que votre unité se soit dotée d’un mode de réservation de bureau ou non, le choix de travailler en mode présentiel vous appartient.
Un piquetage aura également lieu durant l’heure du dîner lors de ces deux journées, entre 11 h 30 et 13 h 30. Dix lieux de rassemblement ont été déterminés en fonction de vos sections. Nous avons identifié les endroits où se trouve le plus grand nombre de personnes professionnelles. Les personnes qui se trouvent trop loin d’un lieu de rassemblement sont invitées à communiquer avec leur directeur·rice de section ou avec la directrice du comité de négociation, Maëlle Plouganou, à l’adresse suivante : comite_nego_mtl@sppmm.org. Pour connaître les emplacements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder à la carte.
CARTE DES POINTS DE RASSEMBLEMENT
Nous comptons sur votre présence et votre mobilisation lors de ces deux journées en présentiel coordonnées. Votre participation sera essentielle afin de démontrer notre solidarité et de faire entendre collectivement nos revendications.
Nous aviserons les autres syndicats, lesquels, pourront se joindre à notre démarche en guise de solidarité.
Fonds d’écran Teams
Nous vous encourageons également à ajouter nos images revendicatrices comme fonds d’écran Teams. Vous pouvez conserver celui qui a été envoyé précédemment ou encore les nouveaux visuels ci-dessous, utilisés lors de la journée de grève. Nous avons été avisés que certains gestionnaires demandent que les fonds d’écran soient retirés pour certaines réunions; si tel est le cas dans votre unité, veuillez nous en aviser.
Veuillez noter qu’il est normal que votre propre fond d’écran apparaisse à l’envers de votre côté. Toutefois, soyez assuré·e que les participant·e·s à la réunion le voient correctement, dans le bon sens.
Image d’identification sur Microsoft
Nous vous demandons également d’ajouter le visuel revendicateur ci-dessous à votre profil Microsoft.
Le comité de négociation
29 mai 2026