Montréal – Info-négociation
30 juin 2026
RÉSULTATS ET CONSTATS DE LA JOURNÉE EN PRÉSENTIEL DU 15 JUIN
Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble des personnes professionnelles qui ont participé à ce moyen de pression en étant présentes dans leur milieu de travail.
À ce jour, sur les 3000 membres de notre unité syndicale, nous avons reçu 951 réponses au sondage. Parmi celles-ci, 886 personnes ont indiqué avoir été présentes sur leur lieu de travail lors de cette journée.
À la lumière de vos réponses et commentaires, nous constatons que ce moyen de pression n’a pas connu le succès escompté. Toutefois, il nous a permis de mettre en évidence une réalité importante : plusieurs personnes professionnelles ne disposent pas d’un environnement de travail confortable et adéquat.
Nous avons également constaté que de nombreux gestionnaires étaient absents lors de cette journée et que, dans certains milieux, les bureaux étaient pratiquement vides. La participation à cette action a été beaucoup plus faible que prévu et l’impact des participant·e·s s’est trouvé dilué par le faible taux de mobilisation générale. Nous prenons toutefois bonne note de l’ensemble de vos commentaires pour les mobilisations à venir.
Le comité de négociation se réunira bientôt afin de planifier les prochaines actions prévues à l’automne. Nous vous reviendrons sous peu avec de plus amples renseignements compte tenu de l’expérience du 15 juin.
Plus que jamais, notre capacité à faire avancer cette négociation et à améliorer nos conditions de travail repose sur la participation et l’engagement de chacune et chacun d’entre vous. C’est en demeurant mobilisés et solidaires que nous pourrons faire progresser les négociations en vue d’obtenir les gains que nous souhaitons.
Le comité de négociation