Profil Express – COVID-19
24 mars 2020
COVID-19
Le 18 mars, nous vous transmettions les priorités du SPPMM en discussion avec la Ville relativement aux impacts du coronavirus : importance d’un isolement « physique » et d’un traitement sans discrimination pour les parents, compte tenu des fermetures des écoles et des garderies, ainsi que des actions sanitaires adaptées et des mesures de distanciation pour les professionnels qui doivent travailler dans les locaux de la Ville pour maintenir les opérations essentielles.
Le 19 mars, le Directeur général, M. Lamontagne, émettait un courriel permettant aux professionnels non impliqués dans les opérations et services essentiels de travailler de la maison et/ou de se rendre disponibles. (communiqué du DG)
Le SPPMM est satisfait des mesures prises par la Ville pour protéger ses professionnels. Néanmoins, il est conscient qu’il revient à chaque gestionnaire d’appliquer ces mesures. Dans le contexte actuel, plutôt exceptionnel, il est possible que l’interprétation de ces mesures et leur application diffèrent d’une unité d’affaires à l’autre.
Comme la situation est en constante progression, les mesures que prendra la Ville seront appelées à évoluer, ce qui compliquera les actions administratives que nous serons appelés à poser. Par exemple, les entrées dans Kronos et l’utilisation, possible ou obligatoire, de nos banques d’heures suscitent déjà, à juste titre, certaines incertitudes et plusieurs questions chez les professionnels.
Au gré de l’évolution de la situation et des décisions qui en découlent, le SPPMM s’efforce de coordonner, avec la Ville, les changements au quotidien des professionnels. Vos interventions sont essentielles. Elles nous permettent d’interagir rapidement et stratégiquement auprès des intervenants des Relations de travail. À ce chapitre, nous signerons toute entente nécessaire à la protection de nos avantages négociés, notamment la suspension de certains délais relatifs aux arbitrages.
Voici donc les dernières informations échangées avec la Ville de même que des réponses à certaines de vos questions.
Les entrées dans Kronos
Nous avons été informés par nos intervenants que la Ville émettra cette semaine, avant la fermeture de la paie, de nouvelles directives pour la codification des heures à compléter pour l’assiduité.
Compte tenu des nouvelles directives émises par le Directeur général, monsieur Lamontagne, la codification des heures sera modifiée en conséquence de son intervention du 19 mars. En complément et puisque la Ville a procédé à un gel des banques d’heures, nous ne prévoyons pas que les professionnels devront utiliser leurs banques pour compléter leur semaine de travail. Le principe est que tous font du télétravail, du travail à la maison, du support à un organisme communautaire ou demeurent en disponibilité.
De plus, aucun employé à risque ne devrait être appelé à effectuer du travail dans les locaux de la ville.
Des consignes particulières seront données pour les professionnels occasionnels à temps partiel qui se verront octroyer une rémunération moyenne dont le calcul sera basé sur les quatre dernières semaines (excluant la semaine de relâche).
Aussi, l’équilibre des heures relatives à l’horaire annuel est en pourparlers présentement. Il s’agit ici de conclure relativement au surplus ou au manque à gagner du nombre d’heures et d’une date de tombée pour procéder à ce calcul.
L’impact sur les banques de vacances
Des discussions sont en cours pour permettre de reporter les vacances ou de préciser les règles qui s’appliqueront. Le SPPMM attend des confirmations en ce sens. Il s’agit ici des enjeux entourant les heures de vacances 2019, notamment les heures de vacances ajoutées à la suite de la signature de la convention collective: implantation de vacances anticipées et ajout d’une troisième semaine proratée du quantum de vacances pour les professionnels comptant moins d’un an jusqu’à moins de cinq ans de service.
Par ailleurs, certains professionnels souhaitent pouvoir prendre leurs vacances pendant cette période de crise. Nous discutons de cette possibilité, dans la perspective du gel actuel des banques.
Urgence de compléter les mandats
Il a été porté à notre attention que certains gestionnaires avaient de la difficulté à ajuster leurs exigences aux circonstances actuelles. Certains professionnels, aux prises avec les impacts de la fermeture des garderies et des écoles, peuvent difficilement fournir une prestation soutenue. Nous avons informé nos intervenants de cet état de fait et ils se sont montrés réceptifs. Nous souhaitons que chaque professionnel touché par une telle situation complète le formulaire ci-joint afin que nous puissions faire une intervention ciblée.
Interprétation de la directive associée au maintien de la rémunération pour les professionnels occasionnels à temps partiel
Plusieurs professionnels ont questionné cette mesure.
Celle-ci vise les bibliothécaires occasionnels à temps partiel.
Le calcul de leur rémunération sera basé sur la rémunération versée pour les quatre dernières semaines (excluant la semaine de relâche). Cette période de 20 jours sera considérée et une moyenne quotidienne de leur rémunération de ces 20 jours permettra d’établir la rémunération quotidienne à verser pour la période à venir, d’où le 1/20 de la rémunération.
Versement de la rétroactivité et de l’ajustement des salaires
Nous sommes conscients que certains d’entre vous ont des conjoints qui subissent des arrêts de traitement suite aux nombreuses fermetures. Nous avons donc demandé à la Ville d’assurer le plus rapidement possible l’ajustement des salaires en fonction des augmentations économiques prévues à notre nouvelle convention collective.
Nos intervenants nous ont informés qu’il était prévu que l’ajustement du salaire serait probablement fait pour la paie du 9 avril, mais que, compte tenu des circonstances, ils ne pouvaient confirmer cette date. En ce qui concerne le versement de la rétroactivité, nous attendons un retour. Nous sommes confiants que les 120 jours à compter de la signature de la convention seront respectés.
Signalement de cas exceptionnels et demande d’intervention
Pour nous permettre de bien circonscrire vos demandes d’intervention, nous joignons à ce Profil un formulaire à compléter pour permettre à votre directeur de section ou à votre vice-président de section d’intervenir rapidement ou de répondre à une demande d’opinion ou d’orientation propre à votre situation. (Ce formulaire doit être complété que si vous souhaitez qu’une intervention soit faite par le SPPMM).
Nous jugeons important de mettre en place une telle procédure puisque la Ville centrale émet des orientations, alors que nous constatons que différentes réalités existent entre les professionnels des unités d’affaires centrales et ceux des arrondissements, dont il faut tenir compte.
Nous réitérons qu’il est important que vous vous prévaliez des nouvelles mesures prônées par notre Directeur générale recommandant de travailler de la maison ou d’offrir votre disponibilité. Il en va de votre santé, de celle de vos proches et du succès du combat collectif contre cette pandémie.
Pour tous ceux et celles qui devront se rendre au bureau, nous vous rappelons que des mesures de désinfection et de distanciation doivent impérativement être respectées. Nous pouvons aviser nos intervenants si ces règles ne sont pas appliquées correctement.
Nous vous rappelons que nous vous accompagnons dans cette épreuve pour assurer votre sécurité et le respect de vos avantages négociés.
Votre exécutif syndical