Profil Express – Les textes de la convention collective 2014-2023 sont prêts pour la signature officielle
17 janvier 2020
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le 16 janvier à 19h17, le SPPMM a confirmé à la Ville son accord relativement aux textes de notre convention collective.
Ce document final du 16 janvier fait suite à plusieurs versions échangées entre les parties depuis le 23 octobre dernier, date à laquelle le SPPMM a reçu la première version des textes de la Ville. Il s’agit ici d’un document contenant plus de 950 paragraphes, 14 annexes et 12 nouvelles lettres d’entente.
Bien que sept versions ont été échangées entre la Ville et le SPPMM depuis le 23 octobre (23 octobre, 6 et 19 décembre, 7,9 ,14 et 16 janvier), la finalité des ajustements s’est amorcée à compter de la version du 19 décembre. Les travaux réalisés pendant les vacances des fêtes représentant plus de 200 heures, la rencontre du 7 janvier 2020 et d’autres échanges écrits et téléphoniques qui ont suivi cette rencontre ont permis de conclure ce long processus. En effet, le 9 janvier, la Ville a acheminé la version presque finale laquelle a été revue par l’ensemble des membres de l’exécutif et notre conseillère en relations de travail et discutée lors d’une rencontre matinale, le 13 janvier. Les derniers éléments de modifications ont été transmis à la Ville en date du 14 janvier et discutés pendant les jours qui ont suivi. Le texte final a été accepté hier en début de soirée.
Cette période d’échanges avec la Ville et de peaufinage des textes, réalisée du 23 octobre au 16 janvier, vous a semblé longue. Toutes les heures que nous avons investies s’imposaient du fait que la convention n’a pas été écrite dans son ensemble depuis 2009 et que cette nouvelle convention comprend plusieurs modifications importantes requérant moult précisions quant à leur application.
En effet, de l’accord de principe voté et adopté le 26 septembre par l’Assemblée générale découlaient plusieurs nouveautés dont il a été essentiel de préciser l’opérationnalisation avec la Ville. À titre d’exemple, la détermination du principe du paiement du solde des banques, l’impact du paiement à 80% des journées de maladie sur les primes et cotisations de l’assurance et du régime de retraite ainsi que les vacances par anticipation sont des thèmes qui ont suscité des échanges pour préciser les textes, après avoir d’abord convenu d’une interprétation commune des parties. En précisant l’opérationnalisation, il a été primordial pour les membres de l’exécutif de s’assurer du respect de l’esprit et de la lettre des dispositions négociées. Nous rappelons que cette convention, introduisant plusieurs précédents, servira à encadrer notre quotidien, nos droits et nos avantages jusqu’en 2023 au moins, d’où l’importance d’un texte clair, complet et le plus précis possible.
Au moment d’écrire ce Profil, nous comprenons que l’intention de la Ville est de présenter ces nouveaux textes au Comité exécutif la semaine prochaine. Une séance de signature sera organisée dans les jours suivants. Ultérieurement, les textes signés seront acheminés au Conseil de ville et au Conseil d’agglomération.
Lorsque connue, nous vous tiendrons informés de la date à laquelle l’entente salariale sera appliquée aux traitements.
Les textes de la convention seront disponibles sur le site du SPPMM dès leur signature.
De plus, des informations et précisions relatives aux mesures transitoires prévues à l’entente 2020-V-111 vous seront communiquées dans les prochains jours. Votre équipe de l’exécutif et vos directeurs syndicaux sont disponibles pour répondre à vos questionnements.
Nous en profitons pour vous souhaiter une bonne année 2020 et vous remercier de la confiance que vous nous accordez.
Soyez assurés que votre exécutif de même que les experts consultés pour l’écriture de ces textes ont déployé tous les efforts nécessaires et toute leur expertise pour la production de cette nouvelle convention collective 2014-2023.
L’exécutif syndical
Anne Dorais, présidente
Pascal Gagné, vice-président administration et finances
Marie Bourque, vice-présidente services aux membres
Caroline Gamache, vice-présidente services aux membres
Alain Ruel, vice-président services aux membres